La Ferme Intégrale est actuellement en train de lever des fonds, sur la plateforme LITA.co . Cette jeune pousse innove dans l’agriculture en produisant simultanément des poissons et des plantes, grâce à l’aquaponie.
Le principe de cette agriculture est simple : dans un circuit aquatique fermé, des poissons se nourrissent et leurs déjections viennent nourrir les végétaux qui ont leurs racines immergées dans l’eau des poissons. Ce mode de culture repose sur la symbiose entre pisciculture et maraîchage. La Ferme Intégrale souhaite développer ce type de fermes, d’où son besoin d’investisseurs.
Projet rentable et écologique
Là où de nombreuses fermes urbaines font reposer leur modèle économique sur une hybridation de biens et de services (jardins partagés, production maraîchère, ferme pédagogique, location d’espaces, restauration), la Ferme Intégrale a justement l’ambition d’être indépendante financièrement seulement avec sa production agricole. D’après son business plan, l’entreprise s’appuie sur la vente de poissons pour 60% de son chiffre d’affaires, et la commercialisation de légumes-feuilles et de plantes aromatiques (pour les 40% restants). Cette vente de produits agricoles se ferait en circuit court, au sein du bassin de population le plus proche, la ferme s’installant dans des zones péri-urbaines.
D’un point de vue écologique, c’est un projet porteur de sens. L’empreinte carbone des produits agricoles est moindre car elle est produite immédiatement à côté des consommateurs. On supprime ainsi le transport routier et la logistique de stockage qui sont assez gourmands en énergies fossiles. Un tel projet réduit la dépendance alimentaire des villes, ainsi que la dépendance de l’économie au pétrole. Enfin, une ferme aquaponique produit du poisson avec 90% d’eau douce en moins par rapport à une ferme piscicole classique grâce à son circuit quasi-fermé.
Levée de fonds de 350.000 euros
Actuellement, la Ferme Intégrale cherche à augmenter ses fonds propres à hauteur de 1,1 million d’euros sur deux ans. C’est dans le cadre de cette augmentation de capital qu’elle lève actuellement 350.000 euros sur la plateforme LITA.co . Il s’agit d’un investissement sur le temps long car le résultat net devrait être négatif jusqu’en 2023 d’après les projections actuelles. En effet, implanter un nouveau modèle de ferme nécessite de lourds investissements (foncier, infrastructures, développement commercial). Sachez qu’un investissement dans cette société vous offre un avantage fiscal à hauteur de 25% de votre investissement.
Nous avons échangé avec un des co-fondateurs de La Ferme Intégrale, Gabriel Fraysse, qui nous a dévoilé que la levée de fonds en cours s’élève à 500.000 euros (quelques business angels viennent s’ajouter aux 350.000 euros prévus sur LITA). Le démonstrateur de 700 mètres carrés est en cours de construction, et la société devrait bientôt s’implanter sur Aix-Marseille ) à la faveur d’un partenariat en cours de négociation avec un porteur de projet industriel.