Loading Posts...

Bienpreter.com : la plateforme qui finance les petits projets

Nous allons vous évoquer dans cette rubrique non pas une start-up en recherche de financements, mais une plateforme numérique qui vous permet de financer des petits projets de l’économie réelle : l’entreprise Bienpreter.com.

Elle commence à se faire un nom dans le crowdlending (en anglais, prêt par les foules, expression qui désigne le financement participatif sous la forme d’obligations). Découverte de l’entreprise Bienpreter.com.

Entre 10 et 12% de taux d’intérêts

Sur cette plateforme, les particuliers peuvent prêter à des entreprises sélectionnées par Bienprêter. Généralement, ces prêts sont destinés à des projets immobiliers ou à constituer des avances pour des prestations destinées aux collectivités territoriales. Bienprêter mise sur la sécurité de tels placements, ce qui est plutôt paradoxal puisque les obligations d’entreprises sont traditionnellement plus risquées.

Les taux d’intérêts sont généralement compris entre 8% et 12% avec une médiane entre 10 et 11%. Ces derniers fluctuent en fonction de la durée du prêt. Un prêt accordé sur 24 mois aura un taux d’intérêt supérieur à un prêt sur 3 mois seulement.

Se démarquer dans un marché concurrentiel

Pour se démarquer par rapport à ses concurrents, Bienprêter a décidé de limiter les emprunts possibles à 20 euros par projet (dans l’extrême majorité des cas). Cela permet de diluer le risque pour l’investisseur et donc de sécuriser ses placements. Ensuite, toujours dans une optique de sécurisation des investissements, la proportion de prêts pour lesquels la plateforme garantit le capital est de plus en plus importante.

C’est une bonne nouvelle car cela permet de proposer à des prêteurs des taux d’intérêts très importants avec une certaine sécurité. Enfin, pour les particuliers qui disposent d’au moins 500 euros en portefeuille sur la plateforme, des formules sont possibles.

Ces formules permettent d’investir automatiquement 20 euros par projet. L’utilisateur peut mettre en place des critères d’investissement automatique (durée du prêt, taux d’intérêt, capital garanti ou non…). Victime de son succès, la plateforme arrive à boucler des emprunts de 2 500 euros en quelques minutes seulement. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune défaillance n’a encore été enregistrée.

Loading Posts...