Loading Posts...

Prêter votre argent à l’UCPA, c’est possible !

Qui ne connaît pas quelqu’un qui est déjà parti en vacances avec l’UCPA ? Cette association de loisirs, reconnue d’utilité sociale et d’utilité publique, emmène chaque année des vacanciers découvrir des sports et des loisirs pendant des séjours allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Au total, ce sont 3,4 millions de personnes qui partent chaque année en vacances avec l’UCPA. Cette structure associative, créée en 1965, a aujourd’hui besoin de lever des fonds : elle recherche 2 millions d’euros via la plateforme Lita.co (spécialisée dans l’investissement à impact positif).

Lancer le plan « Génération 2024 »

Si l’UCPA lève des fonds, ce n’est pas que sa situation financière est détériorée. L’objectif de cette campagne de crowdfunding est de financer le plan intitulé « Génération 2024». Il s’agit de faire profiter 150 000 personnes supplémentaires des séjours sportifs de l’association dès la 1ère année après la levée de fonds et de créer ou consolider 3 000 emplois.

L’UCPA souhaite avec ces fonds « inventer et faire vivre des expériences génératrices de liens, sources de bien-être, d’épanouissement et d’émancipation, créer et animer des destinations sportives, accessibles à tous et ouvertes au cœur des territoires, cultiver et faire partager au plus grand nombre l’expérience du sport dans un but d’intérêt général et de développement durable ».

Depuis plusieurs années, l’UCPA a engagé un processus de diversification de sa marque pour toucher davantage de publics, notamment les familles. Aujourd’hui, l’UCPA continue de briser les barrières financières aux départs en vacances avec des séjours à des prix maîtrisés : 30% à 40% moins chers pour les destinations hivernales et 10% à 20% moins chers pour les vacances estivales. Par ailleurs, 59% des jeunes bénéficient d’aides ou de réductions liées à leur situation sociale. Enfin, il existe même des parcours « égalité des chances » pour les personnes en situation de handicap, en difficulté d’insertion, qui ont concerné 75 000 jeunes sur l’année écoulée.

Un placement de bon père de famille

Financer l’UCPA via les obligations proposées sur Lita.co a tout d’un placement de « bon père de famille« . En effet, le capital levé (environ 2 millions d’euros) est entièrement garanti sur le patrimoine de l’association (son activité foncière s’élève à 180 millions d’euros). Le taux de 2,42% par an n’est pas extraordinaire mais reste intéressant par rapport à la sécurité garantie par ce prêt. Le taux est tout de même 5 fois supérieur aux livrets réglementés traditionnels (Livret A, LDD).

Enfin, il faut tout de même faire attention à la durée : 7 ans. Les intérêts sont versés annuellement, mais le capital ne commence à être remboursé qu’en année 6 pour être définitivement rétrocédé en année 7.

Pour investir, c’est par ici.

Loading Posts...