Loading Posts...

Smartbox Industry importe le conteneur dans le secteur de la construction

@Smartbox Industry

SmartBox Industry est une entreprise marseillaise, incubée à l’Accélérateur M (dirigé par Franck Araujo). La start-up qui construit des maisons à partir de conteneurs maritimes en fin de vie est en cours de levée de fonds, avec un objectif minimum de 100 000 euros.

Smartbox Industry produit des modules aménageables à partir de conteneurs maritimes recyclés. Les produits finis permettent l’aménagement des anciens conteneurs à des fins d’habitation, de bureaux, de locaux commerciaux, voire d’autres vocations… Sociales ou militaires même.

Ce produit permet d’apporter une solution écologique pour le recyclage de conteneurs : ces boîtes métalliques utilisées dans le transport de marchandises ont une durée de vie limitée, et leur recyclage est une problématique concrète.

En parallèle, les modules de Smartbox Industry apportent une solution économique (et écologique) au secteur de la construction, très gourmand en matériaux. Le premier client de l’entreprise a été le gouvernement tunisien, qui avait besoin d’un poste de surveillance de plage suite aux attentats meurtriers de Sousse en 2015. L’entreprise a ensuite décliné son concept pour d’autres activités comme évoqué plus haut.

À lire aussi

Obligations sur Wedogood

Pour cette levée, Smartbox Industry a recours à la plateforme spécialisée Wedogood, à l’instar de Lita.co, dans le financement d’entreprises à impact. Les fonds récoltés le sont sous la forme d’obligations qui seront remboursées par l’entreprise sur les 5 prochaines années. La particularité du mécanisme d’investissement proposé repose dans le côté variable du remboursement. En effet, l’investisseurs reçoit un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise en retour. Il s’agit d’un prêt à taux variable pour le prêteur, qui n’est pas sans risque.

Toutefois, Wedogood modélise le remboursement le plus probable pour que l’investisseur ne soit pas perturbé. D’après le schéma, en ce qui concerne Smartbox Industry, un investisseur qui place 1 000 euros reçoit environ 206 euros au bout d’un an, 351 euros la deuxième année, 532 euros la troisième année, 684 euros la quatrième année et 774 euros la cinquième année. Cela fait un total d’environ 2 550 euros, soit 2,55 fois le montant de l’investissement initial. Néanmoins, ce retour sur investissement est hypothétique puisque cette modélisation s’appuie uniquement sur les prévisions du porteur de projet. Comme tout investissement, le montant placé peut être perdu intégralement en cas de défaillance de l’entreprise. le retour sur investissement est en revanche limité à x3.

Loading Posts...